sportsregions
Envie de participer ?

La coupe faisait son retour en même temps que le soleil ce dimanche à Julien Lambert. Trois mois après sa qualification à Bouaye, le SMOS recevait l'AS Martigné S/Mayenne pour le compte des 32e de finale de la coupe des Pays de la Loire. Mais avant cette affiche, les hostilités commençaient avec l'équipe C et la réception de Belle Beille.

HISTORIQUE !

La coupe à cette saveur particulière, celle qui peut rendre spécial, un simple dimanche après-midi. De l'émotion, du coeur et des trippes. autant d'ingrédients indispensables pour rendre un match, une victoire et une qualification, HISTORIQUE.

13:00, Réception de Belle Beille,

Pour ouvrir le bal, quelques heures seulement après sa fermeture... l'équipe C recevait Belle-Beille pour une rencontre reportée du championnat de D5.

Le début de match est idéal, en place et en jambes, les Melainois se font plaisir, du jeu, des débordements, des centres, quelques frappes. Tout y est et c'est logiquement que GARCON, tout juste revenu de blessure va ouvrir le score à la suite d'une belle action collective. 1 - 0.

Belle-Beille souffre défensivement mais dispose de belles armes offensives et va parvenir à surprendre DELACROIX pour égaliser en contre. 1 - 1.

Ce but est loin de décourager les Melainois qui portés par un MAUGER omniprésent offensivement vont à nouveau se montrer dangereux, GARCON est proche du doublé mais le portier adverse est à la parade, il ne pourra par contre rien sur la tête de TRILLEAUD, servit par MAUGER qui délivre sa deuxième passe décisive de la journée pour le 2 - 1. 

Le match s'équilibre, Belle Beille se montre de plus en plus menacant et malgré une infériorité numérique de 10 minutes, ils trouvent la faille dans la défense locale lors d'un dernier quart d'heure difficile. 2 - 2

Mi-temps : 2 - 2.

Le soleil est toujours présent et les deux équipes semblent touchées physiquement. Le rythme baisse logiquement et les occasions se font de plus en plus rares. ZYCHALAK va cependant inscrire ce que le SMOS a pensé être le but de la victoire à 20 minutes du terme d'une frappe placée depuis l'entrée de la surface. 3 - 2.

Disciplinés mais gourmands sur certaines phases de jeu, ils vont être punis dans les derniers instants de la partie et concéder le but de l'égalisation . 3 - 3. Frustrant.

Le résultat mis à part, l'équipe C peut être fière de son match, des phases de jeu proposées et de la belle combativité du groupe. Rendez-vous dans une semaine à Angers MAFCA pour une nouvelle journée de championnat.

15:00,  POUR L'HISTOIRE,

JAMAIS, jamais le SMOS n'avait atteint ce niveau de compétition, un 32e de finale de la coupe des Pays de la Loire, de toutes les équipes de la région, de N3 à D5, il en reste seulement 64. Soixante quatre clubs prêt à s'affronter pour une place en 16e de finale. 

Pour cette affiche, le tirage au sort à réservé l'AS Martigné S/Mayenne, archi leader de son groupe en D1 mayenne, réputé pour sa combativité à toute épreuve. Un sacré adversaire donc. 

14:55, les joueurs Melainois rentrent sur la pelouse main dans la main des U9 venus les encourager, les Mayennais eux, sont seuls. L'image est saisissante, elle retranscrit exactement ce qu'il se passe. Le combat va être déloyal, c'est 11 joueurs, face à un tout un club.

Place au match ensuite, l'entame des hommes de PROUTIERE est tonitruante, solide derrière, sur tous les premiers et seconds ballons au milieu et inspirés devant, la première demi heure est un récital d'envie, de coeur mais aussi de talent. Le talent de CHESNAIE notamment, à peine 4 minutes de jeu et le n°10 melainois fait déja trembler les filets adverses d'un coup franc placé. 1 - 0. Première explosion de Julien Lambert.

Poussé par tout un stade, les attaquants vont continuer d'appuyer et deux minutes plus tard, au terme cette fois-ci d'une belle action collective mené par le duo LEGROS-CHAMPIRÉ, ce dernier va voir sa frappe repoussée par le portier adverse mais... CHESNAIE, encore lui suit bien et termine de prêt dans le but vide. Huitième minute. 2 - 0. Deuxième explosion.

LEWILLON, LEGROS ou encore CHESNAIE auront l'occasion d'aggraver la marque dans cette première mi-temps, sans réussite. Tant pis, l'entame de match est abslument parfaite.

30e minute, La première pause fraicheur de la saison va couper les jambes bleues et blanches, accusant le coup physiquement, l'équipe première subit, recule de plus en plus et doit s'en remettre aux interventions décisives de son duo retrouvé en défense centrale, GALLARD-GOUGEON, pour ramener le SMOS aux vestiaires avec deux buts d'avance.

Mi-temps : 2 - 0.

Le dernier quart d'heure n'a pas plu à PROUTIERE qui previent ses ouailles, ce match n'est pas terminé, oui les efforts étaient énormes lors du premier acte mais ils devront l'être tout autant lors de la deuxième mi-temps. Avec en point de mire, le troisième but du match. Un 3 - 0 pour se libérer, ou un 2 - 1 qui pourrait tout relancer.

Dominés, quasiment de A à Z lors de cette seconde mi-temps, les locaux parviennent quand même à se montrer dangereux sur coup de pied arreté. La plus belle sera pour VIAUD, buteur lors du tour précédent, le capitaine sera moins en réussite et verra sa tête fuir le cadre. C'était la dernière situation offensive. Le SMOS bafouille  son football et ne parvient plus à mettre le pied sur le ballon. Martigné est désormais bien dans son match et va tout relancer à 15 minutes du terme d'une fantastique frappe pleine lucarne aux 25m. 2 - 1. 

75e minute, la tension est à son comble, les minutes de plus en plus longues, les efforts de plus en plus compliqués. La défense reste cependant solide, ne concédant quaisment rien à l'adversaire. Hormis un coup-franc, un ultime coup franc dans le temps additionel. L'occasion idéale pour offrir au club un nouvel "instant LEQUEUX".

Le coup franc est botté, l'adversaire seul à 3m du but, place sa tête en lucarne, pense surement arracher l'égalisation mais voit LEQUEUX lui répondre d'une claquette stratosférique pour garder ce petit but d'avance. Il sera suffisant et deux minutes plus tard, le coup de sifflet final retentira pour valider la qualification du SMOS en 16e de finale de la coupe des Pays de la Loire, HISTORIQUE.

Cette équipe a de la ressource, ce club à du coeur, ce parcours en coupe est tout sauf une surprise, il permet juste de faire briller les couleurs bleues et blanches et d'enmener ce club, là où il mérite d'être. 

LES TOPS ET FLOPS :

LES TOPS :

CHESNAIE Alexandre : MAILLOT BLEU : "CHESNAIE'S on fire. Your defence is terrified." . Clairement au dessus du lot, la qualification est marquée de l'empreinte du jeune milieu melainois. Monstrueusement monstrueux. 

MAUGER Jonathan : Le nombre de crochets tentés et réussi dans un match a surement été battu. Ajouter à ça deux passes décisives et un match plein. Et vous avez le match référence MAUGER cette saison. Bien joué Jo' !

GOUGEON Louis : INFRANCHISSABLE : Terme employé pour qualifier quelque chose qu'on ne peux traverser, au dela duquel on ne peux aller. SYNONYME : GOUGEON. Vous avez déja essayé de traverser un mur vous ? L'attaquant adverse oui, pendant 90 minutes. Sans y parvenir évidement.

LES FLOPS :

LE CALENDRIER : Les qualifications, les matchs en retard, le groupe à 13 équipes en championnat. Préparez-vous, à ce rythme les melainois devraient jouer 3 fois par semaine et terminer la saison en juillet.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.