sportsregions
Envie de participer ?

Déjà historique, le parcours en coupe des équipes A et B pouvaient encore entrer dans une nouvelle dimension ce dimanche. Retour sur deux matchs, à la maison, face à l'USSCA 2 (D4) pour la réserve, et Mazières en Mauges (D1) pour l'équipe fanion.

FIN DE L'AVENTURE POUR LE SMOS !

217 et 266 jours, c'est la durée des parcours en coupe de la réserve et de l'équipe fanion cette saison. Résultats : Quart de finale de la coupe des réserves, troisième tour de la coupe de France, 16e de finale de la coupe des Pays de la Loire, 32e de finale de la coupe de l'anjou, 16e de finale du challenge de l'Anjou.

Des matchs, tous plus riches en émotions les uns que les autres. Il ne fait aucun doute, cette édition 2021-2022 était une fantastique aventure.

12:30 : QUART DE FINALE DE LA COUPE DES RÉSERVES, face à l'USSCA 2 :

Sur le papier, le tirage semble abordable, une équipe de milieu de tableau D4, à domicile. Les éléments semblent alignés pour être dans les meilleures dispositions en vue d'une qualification pour les demi-finales. Seulement voilà, la coupe et ses surprises, un adversaire qui se renforce et tout de suite, la confiance change de camp.

Dès le début de la rencontre, les craintes se confirment, l'USSCA domine largement et le SMOS n'a d'autre choix que de faire le dos rond. LE TENNIER a beau se démener au coeur du jeu, le milieu de terrain adverse prend le dessus. Heureusement la charnière BONGRAND-LELIEVRE veille au grain et permet à la réserve de maintenir sa cage inviolée.

L'orage passe peu à peu, le SMOS parvient enfin à ressortir et est même tout proche d'ouvrir le score sur une frappe à bout portant de YACINI, bien stoppée par le gardien.

On joue alors la demi-heure de jeu, les débats se sont équilibrés mais nous assistons au fait de jeu de la rencontre. l'USSCA bénéficie d'un coup franc à l'entrée de la surface et l'attaquant adverse voit sa frappe stoppée du bras par GUEDE, penalty, parfaitement transformé. 0 - 1

Les hommes de COURRILLAUD ne prennent pas le temps de douter et repartent à l'attaque, CHEFTEL est très actif et voit à deux reprises ses frappes contrées par la défense adverse. PRUDHOMME aussi se montre à son avantage et provoque un penalty peu avant la mi-temps. LE TENNIER s'élance mais voit sa frappe repoussée par le portier adverse. Le tournant du match, sans l'ombre d'un doute.

Mi-temps : 0 - 1

Il est 13h30, la température sur le terrain doit-être d'environ 1000° à l'aube de cette seconde période. Les organismes sont mit à rude épreuve.

Peu-importe les bleus et blancs se ruent à l'attaque, BOURDEAU aura l'occasion d'égaliser mais verra sa frappe stoppée par un gardien adverse inspiré. De son coté, l'USSCA est solide et profite de sa vitesse pour placer des contres, l'un d'eux va être fatal, bien lancé en profondeur le n°9 adverse termine du pied gauche et fait le break. 2 - 0.

Un vrai coup de poignard, le moral et les jambes sont touchées. En manque de ressources les bleus ne reviendront pas, pire encore, ils encaisseront même un 3e puis un 4e but, presque anécdotique. 

L'USSCA 2 obtient une qualification méritée face à une équipe réserve qui n'avait probablement pas les ressources pour s'imposer ce dimanche.

Bravo aux bleus pour ce parcours dans la compétition, quoi qu'il arrive l'essentiel est ailleurs et se trouve à Brissac dans une semaine pour cloturer la saison, on l'espère, de la meilleure des manières.

Score final : 0 - 4.

15:00, 16E DE FINALE DU CHALLENGE DE L'ANJOU, face à Mazières en Mauges :

Tirage différent pour l'équipe fanion, si le match est aussi à domicile, l'adversaire est leader de D1 et a déja acquis sa montée en régional 3 pour la saison prochaine. Tout simplement l'un des favoris de la compétition.

Premières minutes de jeu et premières alertes, une frappe, deux puis trois frappes, toutes non cadrées mais le message est clair. Mazières souhaite faire la différence d'entrée.

De leur coté les coéquipiers de BOURDEAU tentent de ressortir depuis leur défense, NAU omniprésent devant émente les ballons et fait jouer son équipe, quinzième minute, BIALAS est décalé coté droit, centre fort devant le but, malheureusement LEGROS rate la cible de prêt. Premier avertissement pour Mazières.

Quelques minutes plus tard, c'est VIAUD qui trouve le même LEGROS en profondeur, il se joue du défenseur et du gardien pour finir dans le but vide. 1 - 0.

Le SMOS va beaucoup mieux, ne concède rien défensivement et gagne la plupart des seconds ballons. La confiance à clairement changé de camp.

Preuve en est, les hommes de PROUTIERE prennent les mêmes et recommencent, VIAUD pour LEGROS. Sont lob ajusté fait mouche. 2 - 0. Clinique.

Mazières est touché, mais loin d'être coulé, le coach adverse réagit tout de suite et procède à trois changements au milieu et devant. Rééquilibrant ainsi les débats dominés à ce moment du match par les locaux.

La première mi-temps est parfaite, idéale même jusqu'à la 40e, BIALAS fait preuve de trop de générosité défensivement et provoque un penalty évitable. 1 - 1. Le tournant du match. Mazières est à nouveau dans la partie.

LEQUEUX sera même solicité une dernière fois quelques minutes plus tard, mais réalise une fantastique parade pour laisser le SMOS devant à la pause.

Mi-temps : 2 - 1.

Déçus, les melainois rentrent aux vestiaires frustrés d'avoir relancé une équipe qui à ce moment du match semblait sans solutions.

Reste que le SMOS mène 2 - 1 et qu'il reste 45 minutes à jouer. Quarante cinq minutes à tenir pour accrocher une qualification et un exploit.

Le second acte va être complètement différent du premier, même si durant 10 minutes, les bleus sont à l'initiative, à deux doigts même de faire le break par GAZANION, petit filet. C'est bien Mazières va  prendre le dessus physiquement, la vitesse des attaquants faisant sans cesse reculer la défense locale, jusqu'ici solide.

Ils vont finir par craquer, pris dans son dos GOUGEON voit le n°13 adverse éliminer LEQUEUX et égaliser. 2 - 2

Le SMOS ne joue plus et ne parvient plus à trouver ses attaquants dans de bonnes conditions, la sentance semble inévitable. Cela va se confirmer et un cafouillage plus tard. Mazières prend l'avantage. 2 - 3.

Un quatrième but dans les 10 dernières minutes viendra même alourdir le score. Dur. 2 - 4.

L'équipe fanion voit son épopée en coupe se terminer ici, à domicile face à une belle équipe de Mazières en Mauges.

Si il y a sans conteste des regrêts à avoir sur ce match après avoir mené 2 - 0, les bleus semblaient usés, exténués en fin de match, signe d'une saison qui aura été riche en efforts et en émotions. 

Il reste un match à disputer dans une semaine, à domicile face à Vivy, pour cloturer le championnat et se faire plaisir une dernière fois avant la trêve.

Score final : 2 - 4.

Buteur : 

  • LEGROS Maxime *2

 

LES TOPS & LES FLOPS :

LES TOPS :

  • NAU Dillan : MAILLOT BLEU : Clairement, il y a une équipe avec et sans NAU cette saison. Difficile d'être plus clair. Juste indispensable. 
  • LEGROS Maxime : Une occasion énorme manquée, deux demi-occasions au fond des filets. C'est ça Max, pas intéréssé quand c'est trop facile. Encore un doublé pour l'homme qui a plus marqué qu'il a joué de match. 
  • LE TENNIER Léo : Grosse perf' pour le jeune milieu bleus et blanc, retenir le penatly manqué ? Non. Ce que le club retient c'est la prise de responsabilité. Comme dit l'adage, il n'y a que ceux qui tentent qui ratent. (Par contre la prochaine fois déconne pas stp.).

LES FLOPS :

  • BIALAS Nathanaël : MAILLOT ORANGE : Généreux, volontaire, il est à l'origine du tournant du match pour la première, un tacle légèrement ( BEAUCOUP TROP) appuyé sur l'attaquant adverse. Allemand d'origine, Natha souhaitait probablement rendre hommage à Harald Schumacher. Bravo, c'est réussi.

LA NOTE FINALE : BRAVO, UN MILLION DE FOIS BRAVO, aux jeunes Melainois qui durant toute la rencontre de l'équipe fanion n'ont pas cessé de s'époumonner pour soutenir leurs joueurs, incroyable. Vous cherchez une définition de la cuture club ? C'est ça ! BRAVO à eux, l'avenir du SMOS.

ALLEZ LE SMOS !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.